Relevé aérien drone hélicoptère ou avion

Choisir le bon vecteur pour un relevé aérien conforme au besoin en France

L’utilisation d’un aéronef pour un relevé aérien (Photographie ou Lidar) nécessite la compréhension précise du besoin d’abord et des conditions d’opérations ensuite.

Le besoin 

L’analyse du besoin permet de déterminer les paramètres attendus sur les photographies : résolution, colorimétrie, ensoleillement, zone de couverture, surface à couvrir. Elle va déterminer la combinaison adéquate d’un capteur et d’un vecteur pour le relevé aérien. La résolution est la taille d’un pixel au sol (une résolution de 2 cm signifie qu’un pixel représente une zone de 2x2 cm sur le sol).  Dépendant de la taille du capteur et de la focale utilisée, elle va aussi directement dépendre de la distance de prise de vue et donc de l’altitude de vol du relevé aérien. La surface à couvrir a un impact direct sur le nombre de photographies à réaliser et sur le temps de vol. La colorimétrie et l’ensoleillement (présence d’ombres portées), s’ils doivent être similaires sur une grande surface, vont imposer un relevé aérien plus rapide pour éviter les changements dus au déplacement du soleil dans la journée. Enfin, la zone de couverture voulue va imposer des combinaisons d’inclinaisons de capteurs et d’altitudes de vol.

Les conditions d’opérations

Chaque moyen aérien possède des contraintes propres. Ainsi, le survol urbain imposera des analyses de risques spécifiques pour le relevé aérien par drone qui devra rester en visuel de son opérateur, ou un hélicoptère bi-turbine pour palier la défaillance d’un moteur. Certaines zones interdites de survol n’accepteront que les avions à une certaine altitude. L’altitude du sol pourra aussi limiter certains vecteurs ainsi que les conditions météo comme le vent.

Il est donc difficile de choisir a priori le meilleur aéronef. Néanmoins, voici un tableau qui permet de donner une approximation des domaines de chaque catégorie d’aéronef.

 

Surface

Résolution

Capacité à capter les détails

Simplicité des Contraintes règlementaires

Drone

< 70 ha

Sub centimétrique

++

-

Hélicoptère

Jusqu’à plusieurs km²

Jusqu’à 1 cm

+

+

Avion

A partir d’une dizaine de km²

Jusqu’à 3 cm

-

++

 

Vous envisagez un relevé aérien ? Contacter un expert et remplissez le formulaire.

Captation d'images aériennes

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
ÀDécouvrir
Mise à jour d’une maquette numérique 3D par relevé aérien hélicoptère sur la ville de Pau

Mise à jour d’une maquette numérique 3D par relevé aérien hélicoptère sur la ville de Pau

La ville de Pau, située dans les Pyrénées Atlantique en Nouvelle-Aquitaine, a l’ambition de disposer d’un outil performant pour gérer son territoire, le mettre en valeur et communiquer à son sujet. Dès 2019, elle fait réaliser un relevé aérien dans l’objectif de construire une maquette numérique e...
Aéro triangulation de la modélisation 3D du château de Chambord

Comment réaliser la modélisation 3D d’un bâtiment prestigieux, cas du château de Chambord depuis un ciel d’hiver

Gerpho 3D saisit une opportunité de scanner le château de Chambord, un des plus prestigieux châteaux de la Loire situé à l’est de Blois.
Communiquer sur les atouts de votre ville avec la maquette numérique 3D comme Les Mureaux

Communiquer sur les atouts de votre ville avec la maquette numérique 3D comme Les Mureaux

En 2019, la ville des Mureaux fait réaliser une maquette 3D numérique à des fins de communication. Gerpho 3D se charge de la réalisation et du support.
Nous écrire
Contacter Gerpho 3D spécialiste Modélisation 3D, relevé de données et maquette 3D
Contacter Gerpho 3D spécialiste Modélisation 3D, relevé de données et maquette 3D